
Un aperçu concis des crédits en Suisse : conditions, cadre légal, avantages, inconvénients et coûts.
Gratuit et sans engagement

1. Soumettez une demande sans engagement
Transmettez-nous votre demande : nos experts en crédit analysent votre situation et vos besoins.
2. Recevez une offre de crédit
Nous ne soumettons une demande à un prêteur qu’en accord avec vous. Nous examinons l’offre ensemble – la décision vous revient entièrement.
3. Obtenez et signez le contrat
Une fois le contrat signé, le délai de rétractation de 14 jours débute. Par la suite, le montant du crédit est versé sur votre compte.Un crédit est une somme d’argent que vous empruntez auprès d’un prestataire et que vous remboursez avec des intérêts. Les facilités de découvert, les cartes de crédit et certaines cartes clients (avec facilités de crédit renouvelable) sont également considérées comme des formes de crédit au sens légal. En Suisse, lorsque les critères légaux sont remplis, les crédits accordés aux particuliers relèvent de la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), qui réglemente le crédit à la consommation. Les intérêts couvrent les frais du prestataire ainsi que le risque de défaut de paiement.
Il existe différents types de crédits qui se distinguent selon le public cible, l’objectif et la garantie :
Pour obtenir un crédit, vous devez au minimum remplir les critères suivants :
Un contrat de travail à durée indéterminée après la période d’essai est considéré comme stable. Pour les contrats à durée déterminée, temporaires ou les activités indépendantes, des conditions supplémentaires s’appliquent.
Le score de solvabilité, les inscriptions dans les registres de crédit, les poursuites ainsi que le comportement de paiement antérieur influencent les chances d’obtenir un crédit.
Les prêteurs appliquent leurs propres critères, par exemple le statut de séjour, l’état civil, la durée de résidence et de nombreux autres facteurs. Pour en savoir plus, voir examen de solvabilité.
Au minimum : une pièce d’identité (carte d’identité/passeport, permis de séjour) ainsi que des justificatifs de revenu.
Pour en savoir plus sur les conditions d'obtention :
La loi sur le crédit à la consommation (LCC) définit quand un prêt est classé comme prêt à la consommation. Si un prêt répond à ces critères, l’octroi doit respecter les règles de la LCC.
Pour en savoir plus sur le crédit à la consommation.
En Suisse, l’idée selon laquelle on ne devrait pas « se permettre ce que l’on ne peut pas se payer » est répandue. Toutefois, les changements de vie qui nécessitent des moyens financiers supplémentaires ne peuvent pas toujours être planifiés.
Un crédit se compose du montant, de la durée et du taux d'intérêt.
Ce que vous devez prendre en compte lors du choix de la durée
Néanmoins, nous vous recommandons de choisir la durée plus longue, et de rembourser plus chaque fois que le budget le permet. En Suisse, cela est possible à tout moment.
Si vous atteignez le maximum de vos possibilités financières mensuelles et que vous choisissez une durée courte, vous courez plutôt le risque d'être en retard avec les mensualités au cours du contrat. Sur une période de plusieurs années, il est souvent réaliste d'avoir parfois des dépenses plus élevées de manière inattendue.
Afin de vous couvrir au moins partiellement en cas de chômage involontaire, de maladie et d'accident, il est judicieux de vérifier si vous souhaitez souscrire une assurance crédit.
De manière générale, un crédit est une avance d’argent à rembourser avec intérêts. Outre les crédits à tempérament, les facilités de découvert ainsi que les cartes de crédit et certaines cartes clients (avec facilités de crédit renouvelable) sont également considérées comme des crédits au sens légal. En Suisse, lorsqu’ils remplissent les critères légaux, les crédits accordés aux particuliers relèvent de la LCC, qui réglemente le crédit à la consommation.
Contracter un crédit signifie s’endetter. Il s’agit d’un engagement à long terme et contraignant. Si vous ne pouvez pas rembourser le crédit comme convenu – par exemple parce que votre situation personnelle change de manière inattendue –, il y a des conséquences : des paiements retardés ou, au pire, des défauts de paiement génèrent du stress et nuisent à votre solvabilité.
Un crédit offre une flexibilité financière précisément lorsqu’elle est nécessaire. Les crédits bancaires en Suisse sont strictement réglementés par la LCC, dont l’objectif est de protéger les emprunteurs contre le surendettement. Et les crédits sont en règle générale meilleur marché que les cartes de crédit et certaines cartes clients. Pour en savoir plus, voir rachat de crédit.
Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre situation personnelle ainsi que de vos revenus et dépenses. La LCC fixe des exigences minimales pour la vérification de l’abordabilité. Votre situation personnelle et financière est évaluée individuellement pour calculer le revenu disponible. La LCC stipule ensuite que vous devez pouvoir, en théorie, rembourser votre crédit en 36 mois avec ce revenu disponible – même si vous choisissez une durée plus longue. Cela reflète la réalité de changements de situation et contribue à éviter le surendettement.

En savoir plus sur notre façon de travailler.




Exemple de calcul
montant du crédit 25'000 CHF. Taux annuel effectif situé entre 1) 4,9 % et 2) 9,95 %. Pour une durée de 36 mois, les coûts d'intérêts s’échelonnant entre 1) CHF 1890,36 et 2) CHF 3839,39 et la mensualité va de 1) CHF 746,95 à 2) CHF 801,09.
Les prêteurs Suisses proposent des échéances allant de 6 à 120 mois.