
L’achat d’une voiture demeure une raison fréquente de recourir à un crédit. Voici ce qu’il faut savoir pour déterminer si cela en vaut la peine et pourquoi ce terme relève souvent du marketing.
Un crédit automobile est un prêt destiné au financement d’un véhicule. En Suisse, il s’agit dans la plupart des cas d’un crédit privé ou d’un crédit à la consommation tout à fait classique.
Pour vous, cela implique que, malgré une promotion fréquente sous l’appellation « crédit auto », ce type de crédit n’est généralement pas affecté. Autrement dit, il n’est pas lié au véhicule – une différence majeure par rapport au leasing.
Les seuls véritables prêts auto sont ceux proposés par Cembra et la BCGE (Genève).
Ces crédits sont spécifiquement affectés au financement d’un véhicule et sont souscrits auprès d’un revendeur spécialisé – le plus souvent un garage ou un concessionnaire automobile.
Étant lié au véhicule, ce type de prêt auto rend celui-ci saisissable, ce qui influence les exigences imposées à l’emprunteur et l’évaluation des risques.
À ce titre, un « vrai » prêt automobile se rapproche davantage du leasing que d’un crédit classique, car la saisissabilité impose des restrictions d’utilisation.
Concrètement, cela signifie que :
Un tel prêt auto présente certains avantages. Il peut être souscrit directement sur place lors de l’achat du véhicule. Le fait que celui-ci, en tant qu’objet saisissable, soit intégré au contrat améliore l’évaluation des risques liés à votre profil d’emprunteur.
En revanche, vous subissez des restrictions dans l’utilisation du véhicule. Si votre situation financière et personnelle vous permet également de souscrire un crédit « classique », il est utile de l’envisager – dans ce cas, vous financez l’achat du véhicule par le crédit, mais celui-ci n’est pas lié au contrat. Vous conservez ainsi une plus grande flexibilité, notamment si vous souhaitez vendre le véhicule.
Avec un prêt automobile, vous êtes propriétaire du véhicule, alors qu’avec un leasing, le véhicule vous est uniquement prêté à des fins d’utilisation.
Cela élimine les obligations liées à l’entretien, au choix du garage ou aux limitations kilométriques.
Si vous souhaitez conserver un véhicule en leasing après la fin du contrat, votre droit de l’acheter n’est assuré que si une option d’achat a été prévue. De plus, les coûts liés à la valeur résiduelle doivent être réglés pour finaliser l’acquisition.
À la différence d’un prêt auto, vous ne pouvez pas résilier un contrat de leasing à tout moment sans frais, notamment en cas de remboursement anticipé.
Pour obtenir un crédit auprès d’un professionnel, trois grandes catégories de prêteurs se distinguent :
En Suisse, les banques jouent un rôle majeur dans l’octroi de crédits. Certaines, comme la Banque Migros, proposent des prêts parmi d’autres services, souvent via des départements dédiés comme BANK-now ou CREDIT-now (UBS, anciennement Crédit Suisse). D’autres, comme Cembra Money Bank ou bob finance, se spécialisent dans les crédits à la consommation.
Le crowdlending, ou prêt participatif, permet à des plateformes de mettre en relation emprunteurs et investisseurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutions. Depuis 2019, ces plateformes sont soumises à la loi sur le crédit à la consommation (LCC) si le prêt accordé répond aux critères correspondants.
Les courtiers, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, agissent comme intermédiaires pour négocier des prêts. Ils doivent être agréés dans leur canton et aident leurs clients en les conseillant et en gérant les démarches administratives liées à la souscription d’un prêt.
Un bon courtier connaît les critères de base des différents prêteurs et peut évaluer vos chances d’obtenir un crédit en fonction de votre situation. Plus il collabore avec de nombreux prêteurs, plus il peut vous proposer des options adaptées.
Le produit «Financement Plus» de Cembra Money Bank, spécifique au financement automobile, est proposé à un taux d’intérêt compris entre 7.95 % et 9.95 %.
Comme pour tout autre crédit, le taux annuel effectif global (TAEG) n’est connu qu’au moment de l’offre. Pour chaque proposition, le prestataire effectue une analyse approfondie de votre situation financière, de votre solvabilité et de ses propres critères d’évaluation, sur la base desquels il décide si vous pouvez obtenir un prêt et à quel taux.
Il est donc impossible de déterminer sans une évaluation personnalisée si cette offre est plus avantageuse qu’un crédit classique dans votre cas particulier.
Pour demander un crédit, plusieurs conditions doivent être remplies :
Pour en savoir plus sur les conditions et les restrictions, cliquez ici :

En savoir plus sur notre façon de travailler.
Gratuit et sans engagement

1. Soumettez une demande sans engagement
Transmettez-nous votre demande : nos experts en crédit analysent votre situation et vos besoins.
2. Recevez une offre de crédit
Nous ne soumettons une demande à un prêteur qu’en accord avec vous. Nous examinons l’offre ensemble – la décision vous revient entièrement.
3. Obtenez et signez le contrat
Une fois le contrat signé, le délai de rétractation de 14 jours débute. Par la suite, le montant du crédit est versé sur votre compte.


