
A propos de Credaris
D'où nous venons, nos étapes et ce que nous représentons.
Notre histoire
Credaris a été fondée en février 2014 en tant que société sœur de Comparis AG. Une offre pour les demandeurs de crédit a été élaborée en étroite collaboration.
L'objectif était de créer un service qui résolve trois problèmes centraux pour le client :
- Manque de transparence en ce qui concerne les conditions et les critères d'octroi de crédit.
- Effort élevé pour le client d'obtenir plusieurs « offres comparatives », ce qui peut également avoir un impact négatif sur les opportunités de crédit.
- Un taux de rejet élevé d'environ 50 % de toutes les demandes de crédit.
Sous la forme de Credaris, un intermédiaire a été créé pour offrir aux clients un service utile à l'interface entre l'emprunteur et le fournisseur de crédit.
Croissance et implantation sur le marché suisse du crédit
La portée de Comparis combinée à l'expertise de Credaris a rapidement conduit à ses premiers succès :
grâce à la confiance de la population suisse dans Comparis combinée à une exigence de qualité élevée, Credaris a pu s'établir en tant que partie importante de Comparis. La bonne collaboration avec les prestataires de crédit, la grande expérience de l'équipe fondatrice dans le secteur du crédit et l'accent mis sur la satisfaction de la clientèle ont conduit à une croissance annuelle moyenne de 63 % entre 2014 et 2019. Fin 2019, 55 employés travaillaient déjà au succès de Credaris.
Jalon : 1 milliard de volume de crédit négocié
Pendant le coronavirus, beaucoup moins de crédits ont été accordés en Suisse. Credaris a également réussi à augmenter sa part de marché pendant cette période.
En août 2021, lors de la normalisation de la situation économique après le coronavirus, Credaris a pu négocier ses milliardièmes de francs de crédit.
Management buyout et nouvelles opportunités
Des réflexions stratégiques sur l'avenir de l'entreprise ont entraîné le plus grand changement de l'histoire de l'entreprise à ce jour à la fin de 2021 : le 25 novembre 2021, la vente de Credaris à l'ancienne direction dirigée par le PDG Marc Hallauer a été annoncée et achevée le 1er mars 2022. La transaction a été soutenue par Brera Partners.
La séparation des entreprises était judicieuse pour les deux entreprises dans l'environnement de marché existant afin de permettre et de promouvoir des investissements ciblés dans la technologie et les systèmes dans la spécialisation établie. Depuis lors, les deux sociétés travaillent ensemble sur une base contractuelle.
Forte en tant que groupe
Comme première étape importante vers l'indépendance, Credaris a fusionné avec les entreprises établies autour du fondateur et PDG de Milenia, Jérémie Monney, et Ilhan Akman, directeur général d'Akman Finance (Cashmoney Swiss AG, fondée en 1998) depuis 2006. Une collaboration de longue date a vu le jour le 1er juin 2022, environ trois mois après la vente de Credaris, un nouveau groupe de sociétés.
Un peu plus d'un an plus tard, en mai 2023, le groupe a pu enregistrer une nouvelle croissance en Suisse romande : avec Crédits Conseils sous la direction de Iohan Colarusso, un autre intermédiaire de crédit avec plus de 20 ans d'expérience rejoint le groupe.
Où nous voulons aller
Sur le marché suisse du crédit, trois prestataires détiennent plus de 90 % des parts de marché. Ils disposent d'un vaste réseau de canaux de distribution diversifiés, dont font également partie un grand nombre de petits intermédiaires de crédit. Les ratios de taille sont généralement favorables aux prestataires de crédit établis.
Le besoin croissant des clients en matière de numérisation ainsi que les défis dans le domaine de la sécurité informatique et des données exigent des investissements considérables. Suivre le rythme de ces évolutions n'est pas facile pour les petites entreprises. Cette pression a continué d'augmenter avec la hausse des taux d'intérêt depuis 2023 et, par conséquent, la baisse des marges.
Credaris traite maintenant environ un crédit privé sur six en Suisse. Nous voulons utiliser la position que nous avons acquise et notre expérience combinée pour professionnaliser notre service et contribuer à façonner le marché suisse du crédit afin de réussir durablement.
Notre service
Grâce à la coopération de longue date avec les prestataires de crédit, Credaris connaît leurs critères d'approbation par expérience. Avec cette expertise, Credaris prend en charge l'ensemble du processus de test et de traitement. Jusqu'à la conclusion du contrat – et au-delà.
Ce n'est qu'après un examen détaillé de la situation et des besoins personnels qu'une demande est soumise. Nous évitons ainsi les enregistrements ZEK inutiles et atteignons des taux d'approbation élevés pour nos clients.
- Credaris ne soumet votre demande qu'après consultation.
- Nous atteignons ainsi un taux d'approbation de plus de 80 %, contre 50 % environ pour les applications directes.
Pour en savoir plus: comme Credaris travaille.

Ce que nous représentons
Nous travaillons tous ensemble sur un seul sujet : offrir un courtage de crédit sûr et de haute qualité. C'est pourquoi il est important d'aller dans la même direction avec une compréhension et des principes partagés.
Nous sommes convaincus que personne ne s'endette à la légère. Nous pensons que les emprunteurs prennent généralement une décision réfléchie.
Néanmoins, la décision de contracter un crédit peut provoquer un malaise émotionnel en raison de la perte de contrôle ressentie. Dans certaines circonstances, il doit être abattu sous la pression du temps. Le sujet est techniquement complexe et – contrairement à un bien de consommation – vous disposez de relativement peu de connaissances lors d'une première demande de crédit.
De plus, selon notre expérience, une différence est faite dans la perception du public entre le crédit et d'autres types d'endettement courants (tels que l'hypothèque ou les cartes de crédit). Nous pensons que cela n'exprime pas principalement une critique professionnelle, mais un malaise diffus avec le sujet de l'endettement spécifique au crédit. Ceci est probablement soutenu par l'image médiatisée publique du crédit privé pour le financement irresponsable de la consommation.
Nous voulons y faire face en abordant le sujet avec le sérieux et l'objectivité nécessaires.
Mais surtout en conseillant nos clients de manière transparente et en respectant leurs décisions.
La vérification avant l'octroi du crédit est stricte : non seulement pour des raisons légales, mais aussi de manière tout à fait rationnelle, car un prêteur n'a aucun intérêt à ce que les prêts ne soient pas remboursés.
Moins de 2 % des crédits en Suisse sont annulés et ne sont donc pas remboursés.
Notre volonté d'objectiver la conversation sur les crédits doit se refléter dans notre communication. Avec nos clients, avec nos partenaires et avec nos collaborateurs.
Thèmes associés

notre façon de travailler
Notre façon de travailler, nos valeurs et ce qui nous distingue des autres courtiers en crédit : voilà pourquoi nous choisir.
Travailler chez le plus grand courtier crédit
Emplois et opportunités au sein de Credaris. Rejoignez-nous pour influencer durablement le marché du crédit privé Suisse.
communiqués de presse
Vous trouverez ici les communiqués de presse de Credaris et votre contact média et communication.Contactez-nous
Vous avez une question ? Contactez-nous – nous sommes volontiers à votre disposition.

Credaris S.A.
Stauffacherstrasse 16
CH – 8004 Zurich
info@credaris.ch
+41 44 556 60 00
lun. – ven. de 9 heures à 18 heures