
Infos sur la LCC, ZEK, IKO et la demande – lancez votre demande sans engagement.
Gratuit et sans engagement

1. Soumettez une demande sans engagement
Transmettez-nous votre demande : nos experts en crédit analysent votre situation et vos besoins.
2. Recevez une offre de crédit
Nous ne soumettons une demande à un prêteur qu’en accord avec vous. Nous examinons l’offre ensemble – la décision vous revient entièrement.
3. Obtenez et signez le contrat
Une fois le contrat signé, le délai de rétractation de 14 jours débute. Par la suite, le montant du crédit est versé sur votre compte.Un crédit à la consommation est un crédit destiné à des fins privées qui relève de la loi sur le crédit à la consommation (LCC). En plus des crédits à la consommation, la LCC réglemente également le leasing, les cartes de crédit ou de fidélité ainsi que les découverts, à condition que :
Dans le langage courant, crédit à la consommation, petit crédit et crédit privé sont souvent utilisés comme synonymes. Les conditions d’octroi et les prêteurs sont les mêmes.
La majorité des crédits octroyés en Suisse relève de la loi sur le crédit à la consommation. Les statistiques concernant les crédits accordés, leur type et leur montant sont publiées notamment par la ZEK (Centrale d’information de crédit).
La loi sur le crédit à la consommation (LCC) vise à protéger les emprunteurs contre le surendettement. Pour atteindre cet objectif, elle fixe plusieurs règles :
Le taux annuel effectif global (TAEG) exprime le coût du crédit en pourcentage annuel. Il doit figurer explicitement dans le contrat de crédit à la consommation et inclure tous les coûts directement liés au crédit. Les exceptions concernent les frais de rappel et autres frais similaires, notamment s’ils résultent d’exigences supplémentaires ou modifiées de l’emprunteur. Par exemple si celui-ci demande des informations supplémentaires en cours d’année.
Selon la loi sur le crédit à la consommation (LCC), aucun frais pour intérêts non perçus ne peut être facturé en cas de remboursement anticipé. Les intérêts non dus sont annulés pour l’emprunteur. Seuls des frais administratifs peuvent être perçus pour un remboursement anticipé (clôture).
Les frais de plateforme des crowdlenders sont inclus dans le TAEG.
L’IKO (Centre d’information sur le crédit à la consommation) tient une base de données avec des informations sur les crédits, les cartes de crédit et les leasings de particuliers. Sa base légale est la LCC. Sa base légale est la LCC.
Le rôle de l'IKO est d'aider à prévenir le surendettement des emprunteurs. Les prêteurs sont donc tenus de consulter l’IKO lors de l’octroi de crédits à la consommation et de leasings, et de transmettre leurs données à l’IKO.
La ZEK (Centrale d’information de crédit) est également une association dont le système contient des informations sur les crédits, leasings et cartes de crédit ou de fidélité. La ZEK existe depuis avant l’IKO et couvre un besoin d’information plus large des prêteurs.
La différence principale entre IKO et ZEK :
Vous pouvez demander un extrait de vos propres données tant auprès de l’IKO que de la ZEK. Les motifs de refus de crédit n’y figurent toutefois pas.
Exemple de calcul
montant du crédit 25'000 CHF. Taux annuel effectif situé entre 1) 4,9 % et 2) 10,95 % pour une durée de 36 mois. Soit des couts d'intérêts s’échelonnant entre 1) CHF 1890,36 et 2) CHF 4225,07 et une mensualité allant de 1) CHF 746,95 à 2) CHF 811,81.
Les prêteurs Suisses proposent des échéances allant de 6 à 120 mois.



