FR

Comment nous travaillons

Pourquoi nous sommes convaincus de faire une bonne offre équitable aux emprunteurs en Suisse – comment nous travaillons, comment nous ne travaillons pas et quels sont les avantages pour vous en tant qu'emprunteur.

Comment fonctionne l'octroi de crédit en Suisse ?

Les prestataires de crédit publient généralement des bandes de taux d'intérêt et des critères généraux. Cependant, l'octroi d'un crédit, son montant et ses conditions dépendent de nombreux autres facteurs. Ces critères de risque ne sont pas publiés à des fins de protection contre la fraude.
Pour comparer plusieurs offres de crédit, un client doit faire des demandes de crédit auprès de plusieurs prestataires. Selon le fournisseur, l'effort est important et prend du temps.

Les décisions de crédit sont enregistrées auprès de la Centrale d'information de crédit (ZEK). Environ la moitié de toutes les demandes sont rejetées. Un ou même plusieurs refus de crédit peuvent affecter les chances d'obtenir le crédit souhaité.

Les conditions d'octroi de crédit des prestataires ne sont donc pas transparentes pour le client. Des taux d'intérêt plus bas sont attrayants pour le client, mais ils signifient également des critères plus stricts et donc un risque de rejet plus élevé. En raison de cette situation de départ exigeante pour le client, un intermédiaire de crédit au sein du groupe Comparis a été créé en 2014 avec Credaris afin de confronter ce problème à un service utile.

Qu'est-ce qu'un intermédiaire de crédit ?

En tant qu'intermédiaire de crédit, nous sommes pratiquement à mi-chemin entre vous en tant que client et plusieurs prestataires de crédit.

  • Grâce à la coopération de longue date avec plusieurs fournisseurs, nous connaissons par expérience leurs critères d'approbation.
  • Credaris examine votre demande en détail et vérifie si et auprès de quelles banques vous avez des chances d'obtenir un crédit.
  • Nous prenons en charge le traitement complet de votre dossier et vous posons les bonnes questions pour vous conseiller sur le chemin de votre crédit.

Ainsi, nous obtenons un taux d’approbation de plus de 80 % des demandes que nous présentons pour nos clients, contre environ 50 % des requêtes approuvées dans le cas d’une requête directe.

Vos avantages lors de la demande de crédit via Credaris

  1. Votre demande auprès de Credaris est gratuite et sans engagement. Vous pouvez interrompre le processus à tout moment sans conséquences.
  2. Nous examinons pour vous les possibilités sur l'ensemble du marché du crédit pertinent. Par rapport à la demande directe auprès d'un fournisseur, vous disposez ainsi de plus d'options.
  3. Nous ne soumettons votre demande qu'en consultation avec un fournisseur qui correspond à votre profil.

Vos avantages : nous augmentons vos chances d'obtenir le crédit souhaité et réduisons les entrées ZEK évitables.

Comment collaborons-nous avec les prestataires de crédit ?

Les prestataires de crédit et les intermédiaires concluent des contrats de coopération. Le prêteur verse à l'intermédiaire une partie du produit de l'octroi du crédit sous forme de commission.

L'intermédiaire de crédit lui-même ne doit pas facturer de frais au client. C'est illégal. Il n'y a donc en aucun cas de flux de trésorerie direct entre l'emprunteur et un intermédiaire. Cela s'applique sans exception, donc également à tout type de frais. La loi sur le crédit à la consommation stipule clairement que tous les coûts liés au crédit doivent être inclus dans le taux annuel effectif global. Celui qui promeut (soi-disant) le courtage d'un crédit mais répertorie les coûts n'est donc pas sérieux. Une note correspondante (« nous ne négocions pas de prêts ») se trouve généralement sur les pages de ces « prêteurs » en bas du site Web.

Credaris, en tant qu'intermédiaire de crédit, se charge pour vous en tant que client de l'examen préalable de votre profil et de votre demande, vous conseille de manière transparente sur vos possibilités et, si vous le souhaitez, traite votre demande de crédit jusqu'au contrat. Le prêteur reçoit votre demande de Credaris et l'examine selon ses propres critères. La décision de crédit est généralement prise dans un délai d'un à deux jours. Si le contrat a été valablement signé par les deux parties et (pour les crédits à la consommation) si le droit de rétractation de 14 jours a expiré, le montant sera transféré sur votre compte par le fournisseur choisi et le contrat commencera à courir.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou préoccupation pendant la durée du contrat.

Ce à quoi nous attachons une importance particulière

Nous ne transmettons un dossier de crédit que si, après un examen minutieux, nous sommes convaincus avec une certaine certitude de recevoir une décision positive pour vous en tant que client. Malgré de nombreuses années d'expérience et de diligence, nous ne pouvons pas garantir un engagement pour chaque demande soumise.

Si – par exemple après la requête ZEK – l'établissement de crédit dispose d'informations que nous ne connaissions pas, elles manquent dans le conseil et la préparation de votre demande de crédit : il est donc important que vous communiquiez directement toutes les obligations en cours (telles que les leasings, le solde de la carte de crédit ou les crédits en cours) lors d'une demande de crédit. Cela est particulièrement vrai si des incidents de solvabilité négatifs peuvent être enregistrés à votre sujet. Les refus pour de telles raisons sont évitables.

Grâce à notre travail et aux clarifications préalables que nous effectuons avec votre soutien, nous augmentons considérablement les chances d'acceptation. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les refus et éviter l'enregistrement ZEK correspondant.

Ne vous inquiétez pas : dans de nombreux cas, un seul refus ne rend pas impossible l'emprunt.

Si, en revanche, vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un crédit, nous vous en informerons immédiatement après votre demande sans engagement. Dans la mesure du possible, nous vous communiquerons des informations sur les raisons pour lesquelles un crédit est temporairement ou généralement impossible.

Ce que nous vous promettons :

  • Nous ne soumettons que des demandes de qualité irréprochable.
  • Credaris est connue pour sa haute qualité. Nous utilisons notre expertise, notre énergie et notre temps pour répondre constamment à cette réputation et offrir un excellent service à nos clients.
  • Grâce à cette haute qualité, les prestataires de crédit font confiance à notre travail. C'est pourquoi, et grâce au volume élevé que nous traitons, nous sommes en mesure de vous proposer des offres attractives pour votre crédit. Votre crédit ne sera généralement pas plus cher en cas de demande via Credaris qu'en cas de demande directe.

Pourquoi les prêteurs travaillent-ils avec des intermédiaires tels que Credaris ?

Un intermédiaire de crédit est un canal d'acquisition pour les prestataires. La commission pour l'intermédiaire peut être considérée comme des frais de marketing. En tant qu'intermédiaire, nous prenons également en charge les frais administratifs du fournisseur.

Pourquoi nous sommes convaincus de notre offre

La demande concernant Credaris par rapport à une demande directe

  • Votre conseiller à la clientèle personnel effectuera un examen détaillé de votre situation personnelle et individuelle.
  • Nous discutons avec vous de vos possibilités de manière transparente et sur un pied d'égalité.
  • Ce n'est qu'après cet examen préalable et si nous sommes convaincus avec une certaine certitude d'obtenir un engagement de crédit pour vous que votre demande sera soumise en consultation avec vous. Nous ne soumettons en aucun cas des demandes qui n'ont aucune chance d'aboutir.
  • Nous vous conseillons quant à vos chances et à d'éventuels motifs de refus.
  • Nous vous donnons un feedback transparent sur vos possibilités.

Une demande directe auprès du prestataire de crédit entraîne une interrogation et une saisie dans la ZEK. Votre demande sera ainsi directement visible par tous les autres prêteurs. Si la demande est rejetée, cela reste visible dans la ZEK pendant deux ans. Dans la plupart des cas, vous ne saurez pas la raison du refus.

  • En cas de demande non contraignante via Credaris, la ZEK n'est demandée qu'après le dépôt de la demande auprès de la banque et la demande est enregistrée dans la ZEK.
  • Nous évitons ainsi les entrées négatives inutiles de ZEK.
  • Nous travaillons avec tous les prestataires de crédit concernés en Suisse et nous plaçons votre demande de crédit là où nous voyons de bonnes opportunités pour vous.

Nous obtenons ainsi des taux d'approbation élevés à des conditions attrayantes et vous accompagnons sur le chemin de votre crédit et au-delà.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Contactez-nous – nous sommes volontiers à votre disposition.

Credaris S.A.

Stauffacherstrasse 16

CH – 8004 Zurich


info@credaris.ch

+41 44 556 60 00

lun. – ven. de 9 heures à 18 heures