Terms of Use


These terms govern the use of iii AG (credaris) personal loan services by pri-vate individuals (users). Upon their acceptance, they are deemed to represent a binding agreement concluded between the parties. The agreement shall be concluded separately for each personal loan enquiry.


credaris is a product brand of iii AG. Iii AG with registered head office in Zurich is an affiliated company of comparis.ch AG (comparis.ch) that provides its customers, among others, with advisory and intermediary services in the personal loan area.

Services provided by credaris

The services provided by credaris consist of the validation of customer needs, the non-binding assessment of credit standing and credit worthiness, advice regarding the loans available via credaris and the intermediation of such loans, including the submission of loan requests by users of the suppliers of personal loans available at credaris (suppliers). credaris does not provide any guarantees that one or several suppliers will be prepared to grant a respective loan. Users are not entitled to any offers. In specific, the suppliers are entitled to reject users’ applications placed via credaris without stating any reasons.


As part of its services as loan intermediary, credaris may collaborate with external partners, e.g. other loan intermediaries (partner intermediaries), who assist credaris in the preparation of loan requests to suppliers. Specifically, the partner intermediaries may directly contact users and are given full access to the documents submitted.


As part of its services, credaris makes validated loan requests recorded by users available via the Internet, e-mail or by fax/mail to the suppliers available at credaris that have been selected by the users and invites such suppliers to evaluate the loan request. For this purpose, credaris discloses the users' information as well as any submitted documents (in particular wage statements, copies of ID cards) and passes the users' loan requests on to the suppliers (via unencrypted e-mail). Upon receiving a loan request from credaris, the suppliers may exchange with credaris the necessary information in connection with the checking of the application/credit standing and the contract conclusion and processing. Where necessary, credaris may also submit loan requests to individual suppliers via intermediate brokers (i.e. contractual partners of the requested supplier instead of the supplier). In this case, such intermediate brokers are solely responsible for transferring the request, the provisions under this agreement apply mutatis mutandis and part of the compensation (cf. next section) is paid to the intermediate broker. The user hereby assures credaris and the selected suppliers that the information provided in the loan request is correct.


The affiliated suppliers are responsible for the further processing of the loan requests, in particular for assessing the borrower's credit standing as defined by the Consumer Credit Act (KKG). For the purpose of assessing the loan request and processing the contract, the user/borrower hereby authorises the suppliers to obtain information from third parties, especially from banks, external credit rating agencies, credit bureaus, credit intermediaries, employers, the group companies of suppliers, government authorities, agencies (e.g. debt enforcement and tax offices, citizens' registry offices, child and adult protection agencies), the Central Office for Credit Information (ZEK), the Office for Consumer Credit Information (IKO) and other institutions designated by law or other offices and to report to the ZEK, the IKO and to other institutions if a corresponding legal obligation exists. The details reported include, in particular, the type of loan or financing, the amount and terms together with the personal details of the applicant and any serious payment default or misuse, if applicable. For the above-mentioned purposes the user exempts these bodies – where this is legally permitted and required – from bank-client confidentiality, postal secrecy, personal confidentiality and professional secrecy. The user acknowledges the ZEK's and IKO's right to provide its members with information regarding the reported data. Any data locks imposed by the user shall be deemed invalid with respect to the suppliers. Users hereby agree that the suppliers or their contractual partners may retrieve, process and store certain credit information data regarding the users, which were obtained from third parties in this connection, specifically those held by the ZEK and IKO, outside Switzerland. By accepting the terms of use the user authorises the lending bank (and any third parties mandated by the same) to obtain the necessary information from the land registers in Switzerland, either in writing or via e-mail, for the purposes of checking the required information.


The suppliers may outsource some of their services to third parties ("service providers"), especially the performance of business processes, IT security and system control, market research and processing, the calculation of relevant credit and market risks and the administration of contracts (e.g. processing of applications and contracts, debt collection, communications with customers). The users hereby agree that service providers may access all of their data which will be processed in this context. The suppliers make available to these service providers the data they require to fulfil their contractual obligations and may also transmit these data outside Switzerland for this purpose.


Subsequently, credaris transmits the suppliers' offers to the user. As a rule, any further communication takes place between credaris and the user. However, any personal loan agreements are concluded exclusively between the user and the supplier. credaris is not responsible for offers, their correctness, continued applicability, appropriateness or market conformity. Nor does credaris check the offers or provide any guarantees in this respect.


credaris organises and operates its services at its own discretion and may change the services, processes and contractual terms, or suspend its services, at any time.

Compensation, credaris

Users do not pay any fees for using the services offered by credaris. However, users take note of and agree to the fact that credaris receives compensation from the suppliers to which credaris submits users' financing requests and may use this compensation for its own purposes. This compensation currently amounts to approx. 0.4% to 6.0% of the loan amount and constitutes a component of the financing of credaris' services. Users take note of the fact that the financing model complies with Art. 35 KKG and waive any claims to this compensation.

Data processing, data protection

As regards the users' data, the credaris Data Privacy Statement valid at the time of the conclusion of this agreement shall be deemed to have been agreed between the user and credaris. The statement also governs the transmission to and exchange of data with the suppliers and the partner intermediaries (including their contractual partners and staff) and comparis.ch as well as the storage and further processing of data by the suppliers (including their contractual partners and staff) and comparis.ch (the data protection rules of comparis.ch apply to its processing of data recorded on the website or in an app of comparis.ch, i.e. comparis.ch may also process these data within the framework of its data protection rules). In all cases, credaris and comparis.ch as well as the suppliers (including their contractual partners and staff) are obliged to comply with the data protection rules pursuant to the Swiss Data Protection Act. In addition, if applicable, the suppliers (but not credaris and comparis.ch) are also obliged to observe bank client secrecy pursuant to the Swiss Banking Act and to maintain confidentiality. Credaris reserves the right to record telephone calls made within the scope of its services for the purposes of quality assurance, preservation of evidence, and further development; the user agrees to this.

Copyrights/use of the website

All information and content published under the Internet address www.credaris.ch, in the context of the credaris presence at www.comparis.ch or otherwise, especially price comparisons of loans, as well as corresponding presentations, designs and software are protected by copyright for credaris and comparis.ch. credaris and comparis.ch explicitly reserve all corresponding rights. No rights regarding software or other elements of the content of the Internet addresses www.credaris.ch or www.comparis.ch or available otherwise via services will be transferred to yourself by copying, using or downloading information. This also applies to the names CREDARIS or COMPARIS, which are registered trademarks.


credaris must give its consent to all commercial use of the services and other offers and contents of credaris. This especially applies to offering advisory services based on credaris comparisons. Permission for commercial use may be obtained by e-mailing info@credaris.ch. As regards comparis.ch, the respective terms of comparis.ch apply.


Users commit themselves not to utilise information provided by credaris in any shape or form for anything other than the original purpose. In particular, users will refrain from copying, publishing or otherwise reproducing accessible data in any form, including the Internet.


Links to credaris services are explicitly permitted, as long as it remains clear that credaris (or comparis.ch) is the service provider. credaris reserves the right to take legal action in the case of any infringements against these terms of use.

No assumption of guarantees by credaris

credaris makes every effort to ensure that all information presented on its site is up to date and correct. However, credaris cannot explicitly or implicitly assure or guarantee that the information is accurate, reliable and complete. credaris expressly reserves the right to change the published information at any time and to deny public access to its information.


credaris also excludes all guarantees with respect to its offers, work results and services. credaris does not guarantee availability without interruption, for a certain period of time or in a particular manner. Users avail themselves of the services offered by credaris and the information contained therein at their own risk. This also applies to the services provided by the individual suppliers.


Other websites may be reached from the www.credaris.ch website via links inserted by credaris. credaris does not assume any responsibility or liability for these websites and their contents.

Correctness of the information, authorisation, misuse

The user warrants and confirms that the information provided on the request form recorded by comparis.ch or credaris is correct and that he/she has com-pleted the request form on his/her own behalf as opposed to a third party. To the extent that the user has entered or disclosed third party data (in particular, details of spouses or registered partners) on the request form, he/she warrants and is responsible for obtaining the necessary approval, including approval of these terms of use prior to completing the form. In the event of misuse of data, the user shall entirely indemnify comparis.ch and/or credaris in respect of its costs or any claims from third parties.

No liability

credaris excludes any liability (including that of comparis.ch relating to the re-cording of data in respect of requests) to the extent permitted, including liability in the case of negligence. In particular, credaris is not liable for any vicarious agents, direct or indirect damage (including subsequent damage), loss of data or delays. This also applies in cases whereby credaris has been made aware of the possibility of such damage.

Other points

Users take note of the fact that lending is prohibited if it results in exces-sive indebtedness (see Art. 3 (1) (n) of the Swiss Unfair Competition Act).


credaris may change these terms of use at any time without providing any rea-sons. In respect of current agreements, where still relevant, credaris will an-nounce such changes in a suitable manner at least 20 days in advance. Where no objections are filed within the specified period, the user is deemed to have accepted the changes. Otherwise, credaris may terminate the agreement for cause. Any other amendments of these terms or any stipulations in deviation of the agreement must be made in writing. These terms of use and the legal relationship between the user and credaris are exclusively subject to Swiss law. Where permissible, the registered head office of iii AG in Zurich, Switzerland, is the exclusive place of jurisdiction. However, credaris may also take users to court at their place of residence.


Zurich, 9 October 2017



Contact us

Daniel Schläfli, Teamleader

daniel.schlaefli@credaris.ch

+41 44 556 60 61

Manuel Vögeli, Teamleader

manuel.voegeli@credaris.ch

+41 44 556 60 22

Claudio Cornacchia, Client Advisor

claudio.cornacchia@credaris.ch

+41 44 556 60 23

©

Conditions d'utilisation


Conditions d’utilisation

Les présentes conditions d’utilisation régissent le recours par des particuliers (ci-après « utilisateur ») au service de courtage de crédits privés fourni par Credaris AG (ci-après « Credaris »). Leur acceptation par les parties leur confère un caractère contraignant. Un contrat distinct est conclu pour chaque demande de crédit privé.


Credaris est une marque produit de Credaris AG. Credaris AG fournit à sa clientèle des services de conseil et de courtage dans le domaine du crédit privé, entre autres. Elle a son siège à Zurich, en Suisse.

Prestations de Credaris

Les prestations de Credaris consistent en la validation des besoins des clients, l’évaluation sans engagement de leur solvabilité et de leur capacité de crédit, la fourniture de conseils sur les offres de crédit disponibles par l’intermédiaire de Credaris et le courtage de telles offres, y compris la soumission de demandes de crédit de l’utilisateur à des prestataires de crédits privés disponibles par l’intermédiaire de Credaris (ci-après « prestataires de crédits privés »). Credaris ne peut garantir qu’un ou plusieurs prestataires de crédits privés seront disposés à accorder un prêt. Le dépôt d’une demande ne constitue en aucun cas un droit à une offre. En particulier, les prestataires de crédits privés se réservent le droit de refuser la demande d’un utilisateur transmise par Credaris sans indiquer de motifs.


Dans le cadre de ses prestations de courtage de crédit, Credaris peut collaborer avec des partenaires externes, p. ex. d’autres intermédiaires de crédit (ci-après « intermédiaires partenaires »), lesquels accompagnent Credaris dans la préparation de demandes de crédit destinées à des prestataires de crédits privés. En particulier, les intermédiaires partenaires peuvent entrer directement en contact avec l’utilisateur et obtiennent un accès complet aux documents qui ont été envoyés.


Dans le cadre de ses prestations, Credaris transmet sur Internet, par e-mail ou par fax/courrier postal la demande de crédit saisie et validée par l’utilisateur aux prestataires de crédits privés disponibles par l’intermédiaire de Credaris et choisis par l’utilisateur, invitant ces derniers à examiner la demande de crédit. À cet effet, Credaris dévoile les données de l’utilisateur ainsi que les éventuels documents transmis (en particulier les certificats de salaire et la copie de la carte d’identité) aux prestataires de crédits privés et leur transmet sa demande de crédit (les envois se faisant par e-mails non cryptés). Dans le cadre de la demande de crédit que Credaris envoie aux prestataires de crédits privés, ces derniers peuvent échanger avec Credaris les informations nécessaires liées à l’examen de la demande et de la solvabilité et à la conclusion et la gestion de contrat. Credaris se réserve le droit, si nécessaire, de transmettre la demande à certains prestataires de crédits privés en passant par un intermédiaire (c’est-à-dire par un partenaire contractuel du prestataire de crédits privés souhaité plutôt que par le prestataire de crédits privés directement). Dans ce cas, cet intermédiaire est seul responsable de la transmission de la demande, les dispositions stipulées ici s’appliquent par analogie et une partie de l’indemnité (voir paragraphe suivant) revient à cet intermédiaire. Par les présentes, l’utilisateur confirme à Credaris et aux prestataires de crédits privés choisis que les informations fournies en rapport avec la demande de crédit sont exactes.


Credaris ne négocie pas de crédits destinés à l’exécution d’opérations sur instruments financiers au sens de l’art. 3, let. a de la loi fédérale sur les services financiers (LSFin). En conséquence, Credaris ne fournit aucun service financier au sens de la LSFin et n’est donc pas liée par les principes relevant du droit de la surveillance applicables aux prestataires de services financiers prévus par cet acte.


Le traitement ultérieur de la demande de crédit est affaire des prestataires de crédits privés affiliés, en particulier la vérification de la capacité de crédit de l’emprunteur au sens de la loi sur le crédit à la consommation. Pour vérifier la demande de crédit et assurer le déroulement de la relation contractuelle, l’utilisateur/l’emprunteur autorise les prestataires de crédits privés à obtenir toute information pertinente auprès de tiers, en particulier auprès de banques, d’organismes externes d’examen de la solvabilité, de sociétés d’information financière sur la clientèle, d’intermédiaires de crédit, d’employeurs, de filiales des prestataires de crédits privés, d’organismes gouvernementaux, d’autorités (p. ex. les offices des poursuites et les services fiscaux, les contrôles des habitants, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte), de la centrale d’information de crédit (ZEK), du centre de renseignement sur le crédit à la consommation (IKO) et d’autres organismes, notamment ceux prévus par la législation, et à fournir des renseignements à la ZEK, à l’IKO et également, lorsque la loi l’exige, à d’autres organismes. En l’occurrence, sont communiqués notamment le type, le montant et les modalités de crédit ou de financement, l’identité du/des demandeur(s) et les éventuels retards de paiement ou abus qualifiés. Aux fins mentionnées ci-dessus, l’utilisateur libère ces organismes du secret bancaire, postal, professionnel ou commercial dans la mesure où la loi l’exige ou l’autorise. L’utilisateur reconnaît le droit de la ZEK et de l’IKO de fournir à leurs membres des renseignements sur les données déclarées. Toute interdiction de transmission de données formulée par l’utilisateur est considérée comme révoquée en ce qui concerne les prestataires de crédits privés. L’utilisateur accepte que certaines informations de crédit le concernant et obtenues dans le cadre de l’examen de la demande et de la gestion des contrats auprès de tiers, et notamment auprès de la ZEK et de l’IKO, soient consultées, traitées et sauvegardées par les prestataires de crédits privés ou leurs partenaires à l’étranger. En acceptant les conditions d’utilisation, l’utilisateur autorise la banque prêteuse (et éventuellement les tiers qu’elle a mandatés) à se procurer par courrier ou par e-mail les renseignements requis auprès des services du registre foncier en Suisse pour vérifier les informations.


Les prestataires de crédits privés peuvent déléguer certaines prestations à des tiers (ci-après « prestataires tiers »), en particulier dans les domaines de la gestion de processus commerciaux, de la sécurité informatique et du contrôle des systèmes, de l’étude et de la prospection de marché, du calcul des risques de crédit et de marché pour l’entreprise et de l’administration des relations contractuelles (p. ex. gestion des demandes et des contrats, encaissement, communication avec les clients). L’utilisateur approuve que des prestataires tiers accèdent à l’ensemble de ses données traitées dans ce contexte. Les prestataires de crédits privés mettent à disposition de ces prestataires tiers les données nécessaires pour remplir ces obligations contractuelles et, à cette fin, ils peuvent également transmettre ces données à l’étranger.


Les offres des prestataires de crédits privés sont ensuite transmises à l’utilisateur par l’intermédiaire de Credaris. La correspondance ultérieure se fait en règle générale entre Credaris et l’utilisateur. Toutefois, l’éventuelle conclusion d’un contrat de crédit privé se fait exclusivement entre l’utilisateur et le prestataire de crédits privés. Credaris n’est en aucun cas responsable des offres, de leur exactitude, de leur contenu, de leur adéquation et de leur compatibilité avec les lois du marché, ne vérifie pas ces offres et ne donne aucune garantie à ce sujet.


Credaris conçoit et exploite ses prestations ainsi que l’ensemble de son offre à sa libre appréciation et peut les adapter, de même que les processus et les conditions contractuelles, à tout moment, tout comme elle peut mettre fin à son offre.

Indemnité de Credaris

L’utilisateur recourt gratuitement aux prestations de Credaris. Toutefois, l’utilisateur prend connaissance et accepte que les prestataires de crédits privés auxquels Credaris soumet une demande de financement de l’utilisateur indemnisent Credaris et que cette dernière peut librement utiliser cette indemnité. Actuellement, cette indemnité est comprise entre 0,4 et 6,0 % du montant du crédit et fait partie du financement des prestations de Credaris. L’utilisateur prend connaissance que ce modèle de financement est conforme à l’art. 35 LCC et renonce à exiger cette indemnité.

Traitement des données, protection des données

Des informations sur la manière dont Credaris traite et protège les données personnelles de l’utilisateur peuvent être trouvées dans la Déclaration de protection des données de Credaris (toutefois, en ce qui concerne le traitement par des tiers des données collectées sur leur site Web ou leur application, les dispositions de protection des données de ces tiers s’appliquent, c’est-à-dire qu’ils peuvent également traiter ces données dans le cadre de leurs dispositions de protection des données). L’utilisateur consent à ce que les prestataires de crédits privés ainsi que leurs partenaires, contactés pour l’utilisateur, fournissent des informations concernant sa transaction à Credaris, de sorte que Credaris puisse constater la conclusion de la transaction, calculer et vérifier le montant et l’échéance d’une éventuelle commission (les prestataires de crédits privés sont à cet égard libérés du secret bancaire par lequel ils pourraient être liés ; Credaris n’est pas soumise au secret bancaire). Credaris peut enregistrer les conversations téléphoniques fournies dans le cadre du service à des fins d’assurance qualité, de préservation des preuves et de développement ultérieur; l’utilisateur y consent.

Newsletter, communication commerciale

Tout utilisateur qui s’enregistre auprès de Credaris avec son adresse e-mail, tout autre adresse électronique ou un numéro de téléphone portable ou qui installe une application de Credaris peut occasionnellement recevoir à son adresse, à son numéro ou dans son application une newsletter ou d’autres contenus (également à caractère commercial) en lien avec des offres de Credaris. L’utilisateur y consent, mais il a toutefois la possibilité de mettre un terme gratuitement et en tout temps à l’envoi ou à l’affichage de telles communications (plus de renseignements à ce sujet à la fin de chaque communication).

Copyright et utilisation du site Web

Toutes les informations et tous les contenus publiés sur le site www.credaris.ch, relayés par la présence de Credaris sur des sites Internet de tiers ou les autres informations et contenus publiés en ligne par Credaris sont protégés par le droit d’auteur, en particulier : tous les comparatifs des prix des crédits privés, au même titre que l’ensemble des modes de présentation des données, le design et les logiciels constitutifs de ces sites. Credaris et les tiers concernés se réservent expressément tous les droits à cet égard. L’utilisation, le téléchargement ou la copie des données ne confèrent aucun droit sur les logiciels ou sur tout autre élément accessible à l’adresse www.credaris.ch ou les autres contenus disponibles par l’intermédiaire des offres. Ces dispositions s’appliquent aussi à l’appellation CREDARIS, qui est une marque déposée.


Toute utilisation commerciale des prestations et des autres offres et contenus de Credaris nécessite l’accord préalable de Credaris. Par utilisation commerciale, on entend en particulier le fait de fournir des services de conseil qui se fondent sur les comparatifs établis par Credaris. L’autorisation d’utiliser ces données à des fins commerciales peut être sollicitée par e-mail : info@credaris.ch. En ce qui concerne les tiers, les conditions correspondantes de ces tiers sont applicables.


L’utilisateur s’engage expressément à ne faire aucun autre usage des informations accessibles sur Credaris, sous quelque forme ou de quelque manière que ce soit, que celui initialement prévu. L’utilisateur s’abstiendra notamment de copier, de publier ou de reproduire les données accessibles, que cela soit sur Internet ou sous n’importe quelle autre forme.


Les liens vers les services de Credaris sont autorisés à la condition expresse que Credaris soit clairement identifiable comme fournisseur de ces services. Credaris se réserve le droit de poursuivre en justice toute infraction aux présentes conditions d’utilisation.

Réserves de Credaris

Credaris s’efforce de présenter des informations actuelles et précises sur son site mais ne promet ni ne garantit, explicitement ou implicitement, leur exactitude, leur fiabilité et leur exhaustivité. Credaris se réserve explicitement le droit de modifier ou de retirer les informations publiées à tout moment.


De même, Credaris exclut toute garantie concernant ses offres, les résultats de son travail et ses prestations. Elle n’assure en aucun cas que ceux-ci soient disponibles en permanence, pendant un temps défini ou d’une manière définie. L’utilisation des prestations et des offres de Credaris et des informations qui y sont contenues se fait aux risques et périls de l’utilisateur. Ces dispositions s’appliquent aussi aux offres des différents prestataires de crédits privés.


Le site www.credaris.ch peut comporter des liens, créés par Credaris, permettant d’accéder directement à d’autres sites Web. Credaris ne garantit en rien le contenu de ces sites et n’endosse aucune responsabilité quant à ceux-ci.

Exactitude des informations, autorisation, abus

L’utilisateur assure et confirme que les informations fournies sur le formulaire de demande de Credaris ou dans le cadre d’une offre d’un tiers avec lequel Credaris collabore sont correctes et qu’il a rempli le formulaire de demande pour lui-même et non pas pour une tierce personne. Dans la mesure où l’utilisateur utilise ou dévoile, sur le formulaire de demande ou ailleurs, des données de tiers (en particulier de son époux, de son épouse ou de son ou sa partenaire enregistré·e), il atteste et se porte garant d’avoir obtenu au préalable l’assentiment nécessaire, y compris le consentement aux présentes conditions d’utilisation. En cas d’abus, l’utilisateur s’engage à dédommager intégralement les dépenses de Credaris et des tiers avec lesquels elle collabore ainsi que les éventuelles revendications de tiers.

Clause de non-responsabilité

Credaris exclut toute responsabilité (de même que celle des tiers avec lesquels elle collabore en ce qui concerne la saisie des données pour les demandes), pour autant qu’admissible, et ce même en cas de négligence. En particulier, Credaris n’est responsable ni des auxiliaires ni des dommages directs ou indirects (y compris les dommages consécutifs) ni des pertes de données ni des retards. Ces dispositions s’appliquent aussi si Credaris avait eu la possibilité d’avoir connaissance de ces dommages.

Autres

L’utilisateur prend connaissance du fait que l’octroi de crédit est interdit s’il conduit au surendettement (cf. art. 3, al. 1, let. n de la loi fédérale contre la concurrence déloyale).

Credaris est en droit d’adapter en tout temps les présentes conditions d’utilisation sans indiquer de motif. Pour les contrats existants, Credaris annonce de manière appropriée toute modification – du moment qu’elle est pertinente– à l’utilisateur en respectant un préavis d’au moins 20 jours. Sans réaction dans le délai imparti, les modifications sont considérées comme acceptées par l’utilisateur. Autrement, Credaris peut résilier l’accord à titre exceptionnel. Toute autre modification des présentes conditions ou tout accord dérogatoire nécessite la forme écrite. Les présentes conditions d’utilisation et la relation entre l’utilisateur et Credaris sont exclusivement régies par le droit suisse. Pour autant qu’admissible, le siège de Credaris AG à Zurich, en Suisse, constitue le for exclusif. Toutefois, Credaris se réserve le droit d’engager des poursuites contre l’utilisateur à son lieu de domicile.


Zurich, le 1 mars 2022

Contact

Cynthia Csakany, Teamlead Client Advisor Support

cynthia.csakany@credaris.ch

+41 44 556 60 28

Mauro De Luigi, Teamlead Client Advisor

mauro.deluigi@credaris.ch

+41 44 556 60 24

Leonita Prenka, Teamlead Client Advisor Support

leonita.prenka@credaris.ch

+41 44 556 60 69

©

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).